01 février 2018 - 11:00 |

Obtala lève £ 4,5 millions et s’implante dans le bois en Côte d’Ivoire

L’entreprise spécialisée dans l’agriculture et le bois en Afrique, Obtala, va procéder à une levée de fonds de £ 4,5 millions (€5,1 M) sur l’Alternative Investment Market (AIM) pour développer ses activités forestières en Afrique. Ce sera en Côte d’Ivoire, où Obtala vient d’acquérir la Nouvelle scierie moderne de Sassandra (NSMS) et au Gabon où la société a acquis en juin 2017 la société WoodBois International.

Obtala, via sa filiale forestière Argento Ltd, a conclu un protocole d'accord avec Sidani Yahia Younes propriétaire de NSMS pour céder 100% de son entreprise pour FCFA 657 millions (€ 1 million), moins le montant de bois acheté par Argento entre le 16 décembre 2017 et le 31 mars 2018. Argento Ltd accordera aussi un prêt de fonds de roulement de FCFA 450 millions à NSMS.

NSMS détient une scierie située à Oume, à 300 km d'Abidjan. La scierie est située au centre d'une plantation de 70 000 hectares appartenant à la société forestière d'Etat de Côte d'Ivoire, Sodefor, où sont cultivées cinq essences feuillues (Cedrella, Frake, Framire, Teak et Samba). Depuis une dizaine d’année, NSMS est un important fournisseur de bois, principalement du Cedrella, de WoodBois. En rachetant l’entreprise ivoirienne, Obtala espère accroître son volume de production ce qui favorisera directement les activités commerciales de WoodBois.

Les nouvelles actions émises pour la souscription sur l’AIM afin de lever £ 4,5 millions sont émises au prix de 12,5 pence, contre 13 pence à la clôture du 30 janvier, et représenteront 12% du capital social du groupe. Les directeurs du groupe Miles Pelham, Paul Dolan et Martin Collins souscriront pour £1,1 million de nouvelles actions.

Outre l’acquisition de NSMS, le produit de la souscription financera l’expansion de WoodBois au Gabon. Quelque $1,75 million seront investis dans l’infrastructure et l’équipement pour doubler la capacité. Un montant supplémentaire de $1,5 million sera affecté à un fonds de préfinancement  pour le paiement anticipé aux fournisseurs de bois et $0,75 million pour l’acquisition de séchoirs à bois.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +