56% des jeunes Européens prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires pour soutenir le Sud

 56% des jeunes Européens prêts à payer plus cher leurs produits alimentaires pour soutenir le Sud
Partager vers

A la question "Seriez-vous prêt à payer davantage pour vos produits alimentaires et autres produits provenant des pays en développement afin de soutenir ceux y vivant (par exemple au travers de produits fair trade)? " 47% des personnes sondées dans les 28 pays de l'Union européenne (UE) ont répondu "Non", 33% accepteraient de payer jusqu'à 5% plus cher, 13% des sondés iraient jusqu'à 6 à 10% plus chers et 4% seulement seraient d'accord pour payer plus de 10% plus cher. Parmi la population sondée âgée de 15 à 24 ans, le "Non" remporte seulement 39%, tandis que 36% seraient prêts à payer 5% de plus, 15% accepteraient un renchérissement de 6 à 10% et 5% des sondés verseraient 10% et plus.

Autre enseignement, 24% des sondés estiment que la sécurité alimentaire et l'agriculture sont un des défis les plus pressants pour l'avenir des pays en développement contre 41% pour la paix et la sécurité, 34% pour la santé et 34% pour l'éducation. Pour les sondés âgés de 15 à 24 ans, ces 24% qui "prioritisent" la sécurité alimentaire et l'agriculture glissent à 22%.

A noter aussi que 63% des Européens interrogés ont déclaré n'avoir jamais entendu parlé des Objectifs du développement durable entérinés par la communauté internationale.

Ce sondage a été réalisé en novembre et décembre 2015, alors que s'achevait l'Année européenne du développement.

Source : http://ec.europa.eu/COMMFrontOffice/PublicOpinion/index.cfm/Survey/getSu…

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *