01 avril 2013 - 23:02 |

Louis Dreyfus Commodities affiche un bénéfice record en 2012

Présence affirmée dans le riz en Afrique mais pas seulement


(02/04/2013) Le bénéfice net de Louis Dreyfus Commodities (LDC) a fait un bon de 25% en 2012 pour atteindre un record à $1,096 milliards (hors pertes de $93 millions de sa filiale sucrière brésilienne Biosev). Le chiffre d’affaires a été de $57,140 milliards (contre $57,669 milliards en 2011) en commercialisant 700 000 tonnes de produits agricoles, des céréales en passant par des oléagineux ou du sucre. «Louis Dreyfus Commodities représente désormais plus de 9 des échanges commerciaux de produits agricoles dans le monde», a indiqué le directeur général du groupe, Serge Schoen. Un président qui annonce que le groupe poursuivra sa politique d’investissement avec $900 millions prévus en 2013. Sur les cinq prochaines années, le groupe prévoit d’investir $5 milliards.
Dans son rapport annuel, le groupe indique qu’il continue d’étendre sa présence en Afrique, en particulier dans le riz. Alors que le groupe affirme qu’il compte pour environ 10 du commerce mondial du riz, l’Afrique représente son premier marché avec des importations se situant entre 10 et 11 millions de tonnes. Le groupe y a établi son propre réseau de distribution. Pour 2013, le groupe veut développer les oléagineux et le sucre en Afrique de l’Ouest, les engrais en Afrique de l’Est et au Nigeria, étudier les possibilités agricoles en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Tanzanie. Le groupe souhaite aussi investir dans le café en Éthiopie.
«En outre, notre objectif est de poursuivre la croissance externe à travers des partenariats logistiques et des actifs de seconde transformation, comme les usines de trituration et des raffineries. Nous prévoyons de déployer de nouveaux métiers en Zambie et au Nigeria» indique le rapport. LDC précise que dans cette région du monde, où différents conflits et troubles se sont déroulés en 2012, y compris la guerre au Mali, l’expertise dans la gestion des risques est crucial.
Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +