01 avril 2020 - 17:52 |

Les stocks alimentaires d’Afrique de l’Ouest ne tiendront pas plus d’une semaine

« Les stocks alimentaires dans tous les pays de la Cedeao-Uemoa ne tiendront pas plus d’une semaine en cas de crise sévère, ce qui a bel et bien l’air de se profiler. Si les produits alimentaires venaient à manquer, les populations vont mourir massivement, non du coronavirus, mais de famine pendant et après la crise » affirme la direction de l’Agriculture et développement rural de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Rappelant que l’agriculture et l’alimentation sont à la base du bien être et de la santé de tout être vivant, la Cedeao lance un cri d’alarme pour la continuité de la production agricole et propose six mesures pour assurer la sécurité alimentaire des pays d’Afrique de l’Ouest.

La première est de permettre aux producteurs de continuer à produire et de produire plus. Ainsi, ils ne doivent pas être pénalisés par les mesures de confinement, bénéficier de subventions et être équiper en protection. En outre, la Cedeao recommande de lancer dès maintenant des productions végétales et animales à cycle court. Il est aussi préconisé de maintenir les marchés locaux et le commerce transfrontalier des denrées alimentaires tout en prenant des mesures de protection. Sur le plan nutritionnel, l’organisme régional demande de commander des farines enrichies auprès des transformateurs locaux et d’assurer leurs distribuions aux plus vulnérables.

Enfin, est soulignée la nécessité de maintenir la surveillance sur les ravageurs et maladies comme la chenille légionnaire, le criquet pèlerin, la peste des petits ruminants, la grippe aviaire, etc. Mais aussi d’éduquer via la télévision les populations sur la meilleure manière de s’alimenter, de produire des légumes à domicile, etc.

Si le coronavirus met sous pression les systèmes alimentaires, rappelons que la situation alimentaire est déjà critique dans plusieurs pays de la région (Lire : Sahel : situation humanitaire et alimentaire critique).

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +