01 avril 2022 - 11:02 |

Le dynamisme des exportations de bois du Ghana se confirme

La filière bois continue de très bien se porter à l’international en ce début d’année, suivant en cela sa progression de 34% sur 2021, rapporte l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT, lire nos informations : Les exportations de bois du Ghana en hausse de 34% en volume en 2021). Sur le premier mois de l’année, ses exportations ont encore progressé de 22% par rapport à début 2021, atteignant 23 349 m3 et générant des recettes de € 10,041 millions, selon le Timber Industry Development Division (TIDD).

L’Asie prédomine très largement parmi les grandes zones géographiques du marché du bois du Ghana, représentant 64% du total vendu à l’étranger, l’Afrique ne représentant que 10% et l’Europe 17%.

Cependant, à y regarder de plus près, sur les 35 pays clients du Ghana en la matière, les cinq premiers sont l’Inde, les Etats-Unis, le Vietnam, la Belgique et l’Allemagne.

 

Une filière ghanéenne diversifiée puisque le TIDD a recensé 77 entreprises qui ont travaillé 43 différentes essences (dont le teck, wawa, denya, ceiba et acajou) pour exporter 10 types de produits du bois différents.

Ceci dit, note l’OIBT, les moteurs de cette forte croissance ont été les sciages et les contreplaqués destinés aux marchés régionaux.

 

Mots-clés: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +