01 juin 2016 - 15:00 |

Emmanuel Macron : "Les matières premières sont un enjeu de souveraineté"

Le ministre français de l'Économie et des Finances, Emmanuel Macron, était l'invité d'honneur à la conférence qui a fait suite à la présentation du Rapport annuel sur les marchés mondiaux de matières premières, Cyclope 2016, mardi 24 mai à l'Automobile Club de France à Paris. Un Rapport dirigé par Philippe Chalmin, professeur à Dauphine, et rédigé par de très nombreux experts et analystes. 

Le ministre dans son intervention estime qu'une économie des matières premières est à penser. "Nous ne pouvons pas  construire une économie nationale et régionale - européenne - sans avoir une vraie stratégie en termes de matières premières. Notre souveraineté en dépend, qu'elle soit alimentaire, énergétique ou industrielle" a-t-il affirmé. 

Dans un monde où se dessine deux révolutions, l'une démographique et l'autre environnementale, et où les tensions entre le long terme, comme la préparation à la transition énergétique, et la tyrannie des chocs à court terme sont fortes, Emmanuel Macron estime qu'il faut  chercher à "amortir les risques liés au cycle et à conforter notre savoir-faire". 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +