L’industrie textile et le coton durable des progrès mais peut mieux faire

 L’industrie textile et le coton durable des progrès mais peut mieux faire
Partager vers

Tandis que l’'offre de coton durable issue de différentes initiatives comme la Better Cotton Initative (BCI), Cotton Made in Africa (CMiA) ou le coton biologique, équitable ou encore recyclé, s’accroît jusqu’à représenter 13% de l’approvisionnement mondial en coton en 2015,  pourtant moins d’un cinquième de ce coton a été acheté comme coton durable. C’est l’une des conclusions d’une étude réalisée par l’ONG Rank a Brand  et commandée par Solidaridad, Pesticide Action Network UK et WWF.

L’étude, « Sustainable Cotton Ranking : Assessing Company Perfomance 2016 »,  a cherché à mesurer la performance de 37 grandes entreprises  en matière de durabilité du coton. Elles ont été classées selon trois critères : la politique, l’utilisation réelle et la traçabilité.

Aucune société n’a réalisé le score maximum de 19,5 points car aucune entreprise utilise 100% de coton durable ou n’est totalement transparente sur sa politique et  sa chaîne d'approvisionnement.

Sur les 37 entreprises évaluées, seulement huit ont marqué trois points ou plus. Avec un score de 12 points le groupe IKEA est l'entreprise la plus performante tout en étant la seule société à  se classer dans la zone verte (voir tableau ci-dessous), C & A Global (9), H & M  (9) et Adidas (7,75) suivent dans la zone jaune, tandis que Nike (6,75), Marks & Spencer (5.5),  VF Corporation (3,25) et Kering (3,0) sont dans la zone orange. 17 autres entreprises ont obtenu moins de trois points, tandis que 12 entreprises ont fourni peu ou pas d’information et n’ont donc marqué des points (zone rouge).

Bien que des progrès significatifs ont été réalisés par quelques grandes entreprises, d’importantes marges de progression existent pour améliorer l’approvisionnement et remonter l’information sur le coton durable. Les auteurs de l’étude soulignent une absence d'informations publiques sur les politiques, l'approvisionnement et la chaîne d'approvisionnement dans le secteur du textile, un élément indispensable pour la transformation globale du marché.  

 

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *