01 juillet 2020 - 18:06 |

Hausse de 16 à 19% du travail des enfants dans le cacao en Côte d'Ivoire durant le confinement

Selon une étude de la Fondation internationale Cocoa Initiative (ICI)* auprès de 263 communautés productrices de cacao en Côte d’Ivoire, le nombre d’enfants travaillant dans le cacao a augmenté de 16 % à 19 % pendant le confinement partiel entre le 17 mars et le 15 mai, par rapport à la même période les années précédentes.

"Les résultats de la Fondation ICI montrent que le pourcentage d’enfants identifiés comme étant impliqués dans du travail des enfants a augmenté de 16% à 19,4% par rapport aux mêmes mois dans les années précédentes au sein des mêmes communautés. Le taux d’identification du travail des enfants a donc enregistré une augmentation de 21,5%", souligne le rapport publié aujourd'hui. " Bien qu’il soit trop tôt pour attribuer cette augmentation à la seule pandémie, elle n’en est pas moins préoccupante".

"L’augmentation du travail des enfants pourrait être due à la fermeture des écoles, à des restrictions de mouvement entraînant une moindre disponibilité de la main-d’œuvre adulte, à un ralentissement économique affectant les producteurs de cacao, ou à une combinaison de ces facteurs et d’autres encore." Et l'ICI de poursuivre : "Dans les prochains mois, il sera important d’utiliser des données de séries chronologiques plus longues, y compris après la levée du confinement partiel, ainsi que des outils économétriques plus affinés, pour comprendre dans quelle mesure cette augmentation peut être attribuée à la pandémie Covid-19 et aux mesures prises pour la contrôler."

En effet, une enquête téléphonique distincte menée auprès de 515 producteurs de cacao en Côte d’Ivoire entre le 2 et le 9 juin a révélé que plus de la moitié des personnes interrogées ont fait état d’une diminution des revenus des ménages depuis le début de la fermeture partielle en mars. Or, les chocs négatifs sur les revenus tendent généralement à accroître le travail des enfants.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +