01 août 2019 - 16:38 |

Cacao : partenariat entre le Ghana et Israël pour lutter contre la maladie du swollen shoot

Le Cocobod et le Centre Volcani d’Israël vont collaborer au niveau de la recherche scientifique pour trouver une solution à la maladie du swollen shoot (CSSVD) qui affecte fortement les plantations de cacao au Ghana. Elle est l’un des facteurs expliquant de la diminution de la production de cacao (Voir La chute de la production au Ghana n’affectera pas la production mondiale de cacao).

Suite à l’accord signé entre les deux organisations, les scientifiques de l'Institut de recherche sur le cacao (CRIG), branche scientifique du Cocobod basée à Tafo, et ceux du Centre Volcani travailleront ensemble trouver des solutions à la maladie de swollen shoot. Mais la collaboration ira au-delà en cherchant les moyens d'améliorer les rendements des exploitations cacaoyères de manière durable et respectueuse de l'environnement. Les axes de travail seront notamment l’optimisation de la nutrition du cacao, l'irrigation et la pollinisation, l’amélioration de la santé et la résilience des semences de cacao via des solutions de biocharbon en pépinière et pendant la plantation, les solutions d’ombrage, la transformation et le stockage après récolte, la réduction des pertes après récolte, indique GhanaWeb.

Le centre Volcani, créé en 1921, est l’un des meilleurs centres mondiaux en terme de recherche agricole et d’innovation.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +