01 septembre 2017 - 09:15 |

Enselme Gouthon du Togo représente l'Afrique au Forum mondial des producteurs de café

Enselme Gouthon, président de l'Agence des cafés Robusta d'Afrique et de Madagascar (Acram, lire nos informations),  a été désigné comme un des deux représentants Afrique au Comité des producteurs créé lors du 1er Forum mondial des producteurs de café qui s'est déroulé du 10 au 12 juillet à Medellin en Colombie.

Enselme Gouthon est par ailleurs secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC) au Togo (lire nos informations).

Rappelons que le Forum mondial des producteurs de café est une initiative conjointe des associations de producteurs de café d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, avec le soutien de l'Organisation internationale du café (OIC). Il a rassemblé plus de 40 pays producteurs, des torréfacteurs, commerçants et détaillants, des institutions financières, des organisations non gouvernementales, entre autres.

Lors du Forum, il a été décidé de développer un plan d'action pour traiter des différents problèmes de la filière, que ce soit la faiblesse des prix, leur volatilité, les importants bénéfices réalises en aval de la chaîne, l'adaptation au changement de climat, le manque de main d'œuvre, les conditions précaires des producteurs, entre autres.

Il avait également été décidé de lancer une étude sur l'évolution des prix sur les 40 dernières années afin, notamment, d'analyser si les cours sur les marchés à terme de New York et Londres, reflétaient la réalité du marché physique.

Dans la déclaration, il était prévu qu'un Comité soit formé, constitué de deux représentants  dans chacun des continents de production -Afrique, Amérique centrale/Mexique/Caraïbes, Amérique du Sud, Asie- et un représentant de l'industrie dans chaque région de l'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Ce qui, visiblement, semble chose faite ou en cours, selon L'Union.

Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +