01 septembre 2020 - 13:35 |

Une carte interactive sur l'impact de la Covid sur les engrais en Afrique

En Afrique de l'Ouest, de façon générale, les engrais sont disponibles à part dans certains pays qui connaissent quelques difficultés et au Nigeria où est signalée une "grave pénurie d’engrais" par Africa Fertilizer en commentaire de sa carte interactive du continent spécialisée sur les engrais. Cet Observatoire de la Covid sur les engrais en Afrique est mise à jour régulièrement dans le cadre d'un programme sur 12 semaines mis en œuvre en partenariat avec Development Gateway, African Fertilizer and Agribusiness Partnership (AFAP) et AFRIQOM, et sur financement de la Fondation Bill et Melinda Gates et de l'USAID.

Les  ports d’Afrique de l’Ouest sont demeurés fonctionnels en août "malgré les retards (dans le dédouanement) subis par les navires dans certains pays en raison des diverses mesures préventives mises en place pour contenir la propagation de la pandémie. Certains ports de la région imposent encore des contrôles sanitaires obligatoires ou une quarantaine de 14 jours pour les équipages, tandis que d’autres appliquent diverses mesures strictes qui retardent les opérations portuaires. Bien que l’on assiste à un retour progressif à la normale dans les ports, certains pays continuent d’utiliser des équipes réduites pour les travailleurs portuaires", précise encore Africa Fertilizer.

La plupart des frontières en Afrique de l’Ouest sont restées fermées au mois d'août sauf pour la circulation des marchandises qui se fait encore sous une surveillance et une inspection stricte des conducteurs et des marchandise, ce qui a entrainé une augmentation des coûts et des difficultés de transport.

Sur les routes, "bien que l’engrais soit classé comme une denrée essentielle dans tous les pays d’Afrique de l’Ouest et ne soit pas limité dans ses mouvements ou par le confinement, on a signalé en août des retards dus aux diverses mesures mises en place par divers pays, comme les points de contrôle sur les routes qui ont tendance à retarder les mouvements des camions."

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +