01 octobre 2008 - 00:44 |

Nestor Osorio "confiant" dans le marché du café malgré les turbulences financières

“Nous vivons des moments assez difficiles…” confie le directeur exécutif de l’Organisation internationale du café

(30/09/08)

A la réunion de l’Organisation internationale du café à Londres, la semaine du 22 septembre, les avis divergeaient quant a l’impact de la crise financière internationale sur le marché international du café.
Nestor Osorio, directeur exécutif de l’OIC, nous livre son analyse.

CommodAfrica : Quel est, à votre avis, l’impact de la crise financière sur le marché international du café ?
Nestor Osorio
: Nous vivons des moments assez difficiles sur les marches financiers et les marches de produits de base et il est certain que les prix du café ont une autonomie par rapport aux fondamentaux, aux structures de marché. Mais la volatilité qui affecte tous les produits de base et l’instabilité des marchés ont touché aussi le marché du café. On a vu une correction à la baisse la semaine du 15 septembre, puis un redressement. Au cours du mois de septembre, les prix indicatifs ont baissé de 10 centimes, de $1,32 la livre a $1,22-25.
Ainsi, ces prix sont très volatils et la situation du dollar accentue cela. Normalement, lorsque le dollar se déprécie, comme on l’a constaté ces dernières années, les prix des produits de base ont tendance à augmenter. Ce n’est plus tout a fait valable aujourd’hui car on est dans un cycle de turbulences assez compliqué. Mais je suis confiant..

Voir la suite sur Africablog/Blog café

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +