01 octobre 2015 - 09:00 |

La centrale hydroélectrique de Kaleta en Guinée en marche

La centrale hydroélectrique Kaleta, le plus grand projet de coopération entre la Chine et la Guinée, a été inauguré lundi par le président Alpha Condé, en présence des chefs d'Etat du Niger Mahamadou Issoufou et congolais Denis Sassou Nguesso, ainsi que l'ancien ministre de l'Ecologie de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo.

Situé sur le fleuve Konkouré, à 150 km au Nord-Est de Conakry, sa construction aura été achevée en un temps record de 3 ans.Les trois générateurs de la centrale ont commencé à produire de l'électricité et généreront annuellement 965 gigawatt-heures.

Quant au financement, la Banque d'Import-Export de Chine (China Exim Bank) a prêté € 300 millions, l'Etat guinéen finançant 25% avec le soutien de la fondation Energies pour l'Afrique de Jean-Louis Borloo.

La centrale a été construite par la société China International Water & Electric (CWE) avec la participation de la société française Engie (ex-GDF-Suez), avec du personnel guinée et chinois (2500 et 850 respectivement) et installée avec des équipements chinois, pour un contrat d'une valeur de € 400 millions.

 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +