01 octobre 2020 - 18:12 |

Les Etats-Unis en guerre commerciale tous azimuts

America First.... Dans la filière riz, Bill Cassidy, membre du Parti républicain et sénateur de Louisiane , avec d'autres sénateurs incitent l'administration Trump à réformer le système général de préférences (SGP) des Etats-Unis portant sur le riz.

Le SGP, aux Etats-Unis comme ailleurs, accorde aux produits des pays en développement un accès sans douane aux marchés des pays industrialisés. Or, dans une lettre des sénateurs républicains, il est souligné que ces dernières années, ces concurrents qui bénéficient d'importantes subventions dans leur pays ont profité du SGP pour accroître leurs exportations de riz aux Etats-Unis, aux dépens des producteurs américains. Les sénateurs viennent ainsi en soutien à la demande de la USA Rice Federation de retirer le riz des produits éligibles au SGP, quelque soit l'origine.

Dans un tout autre registre (mais avez zèle...), aux Etats-Unis encore (pays du soja...), sur le segment de l'huile de palme, les douanes américaines ont annoncé hier bloquer avec effet mmédiat toutes les livraisons d'huile de palme et ses dérivés provenant du malaisien FGH Holdings Berhald après que la justice américaine aient retenu des faits de violence et d'abus contre des enfants. L'enquête a duré plus d'une an, déclenchée par des pétitions d'ONG et menée par l'Associated Press tant en Malaisie qu'en Indonésie, rapporte le Chicago Tribune. On a retrouvé des traces de cette huile de palme dans la chaine d'approvisionnement d'entreprises alimentaires et cosmétiques de renommée mondiale comme Procter & Gamble, Nestlé, L'Oréal ou encore Unilever. Rappelons que la Malaisie et l'Indonésie dominent le marché mondial de l'huile de palme, représentant 85% d'un marché annuel de $ 65 milliards.

Suite à cette nouvelle, l'action de FGH Holdings a plongé de 10% en Malaisie. Aujourd'hui, le ministre des Ressources humaines, Saravanan Murugan, a annoncé qu'une autre entreprise majeure détenant des plantations de palmiers à huile allait, elle aussi, faire face à une interdiction américaine d'importer, sans toutefois la nommer.

Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +