Agriculture, élevage, pêche, infrastructures au menu des voeux de Macky Sall pour le Sénégal

 Agriculture, élevage, pêche, infrastructures au menu des voeux de Macky Sall pour le Sénégal
Partager vers

Avec la modernisation progressive du secteur, toutes nos productions agricoles sont en hausse, et plusieurs filières affichent des niveaux jamais atteints depuis l’indépendance“, s’est félicité lundi le président du Sénégal, Macky Sall, dans son Message à la Nation, qui a rappelé que “l’agriculture reste un secteur vital” du développement du pays.

Pour la présente campagne, malgré un début d’hivernage déficitaire, des mesures palliatives ont permis des résultats satisfaisants, y compris pour le riz, avec 1 132 795 tonnes. Il en est de même de la production horticole et arachidière, établie cette année à 1 432 000 tonnes“, a précisé le chef de l’Etat.

C’est dire que l’autosuffisance alimentaire en produits agricoles de base est désormais à notre portée”, a-t-il réaffirmé.

S’agissant de l’élevage, il a souligné que le budget pour le soutien à ce secteur avait progressé de 160% entre 2012 et le budget de 2019. “Entre autres réalisations“, il a cité “la clôture entière du ranch Djibo Leyti Ka de Dolly, sur 125 km avec des ouvrages hydrauliques et électriques, ainsi que des pistes; la création d’un Fonds de résilience aux aléas, directement géré par les éleveurs, pour faire face aux périodes de soudure ; le soutien aux éleveurs sinistrés au dernier hivernage ; la promotion de l’insémination artificielle pour l’amélioration génétique du cheptel ; et le renforcement du programme de vaccination contre des maladies dévastatrices.”

Quant à la pêche, Macky Sall a  déclaré “poursuivre nos efforts par : la construction de nouveaux quais de pêche à Mboro, Fass Boy, Rufisque, Foundiougne, Elinking, Kaffountine, Cap Skiring, Niaguiss, Diogué, Bignona, Ziguinchor et Ndangane Sambou ; l’installation, début 2019, d’une unité de fabrique de pirogues en fibre de verre, en remplacement progressif des pirogues en bois ; la subvention d’un million de franc CFA par moteur de pirogue ; un nouveau programme d’acquisition de 19 complexes et 76 camions frigorifiques ; la subvention annuelle de 20 000 gilets de pêcheurs ; l’extension de la phase pilote du projet de géolocalisation, pour sécuriser la pêche artisanale en facilitant le sauvetage en mer.

Enfin, s’agissant des infrastructures en milieu rural, il a rappelé que “plus de 4 000 km de pistes ont été réalisés à travers le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), l’initiative Pôle de développement de la Casamance (PPDC), le Programme national de développement local et le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires Frontaliers (Puma). Avec 13 ponts déjà construits, nous avons sorti plusieurs localités de l’isolement. D’autres ponts sont en construction à Foundiougne, Marsassoum, Fanaye, Wendou Bosséabé et Ganguel Souleh.

Enfin, il a mentionné l’inauguration prochaine, le 21 janvier, du pont sur le fleuve Gambie quicontribuera au désenclavement des régions méridionales du pays.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *