02 février 2016 - 11:15 |

Le Plan Maroc Vert s'exporte au Togo

Le Togo et la Fondation de l'Office chérifien des phosphates (OCP) ont signé vendredi une convention cadre de partenariat pour développer l'agriculture togolaise, notamment au travers de la fertilisation raisonnée des sols et d'une coopération technique renforcée.

Un des axes majeurs de la convention est l'élaboration d'une carte de fertilité des sols, à l'instar de ce qui se décline au Maroc depuis 2007 dans le cadre du Plan Maroc Vert. Il est également question, à l'image également de ce qui se fait au Maroc, de mettre en place une "caravane agricole au Togo qui favorisera notamment le transfert de nouvelles technologies et la diffusion de bonnes pratiques agricoles selon les cultures ciblées et respectueuses de l'environnement", a souligné le ministre togolais de l'Agriculture, de l'élevage et de l'hydraulique, Ouro-Koura Agadazi.

L'accord comprend aussi la création d'un lycée agricole à Tchitchao, dans la région de Kara, et plus généralement le renforcement des capacités des cadres et  techniciens du secteur agricole.

Rappelons que l'OCP, fondé en 1920 au Maroc, est l'un des principaux exportateurs de phosphate brut, d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés dans le monde.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +