02 mars 2015 - 00:00 |

La Côte d'Ivoire part en guerre contre la maladie du cacaoyer, swollen shoot

En vue de faire face à la menace de la maladie du swollen shoot qui attaque le cacaoyer en Côte d'Ivoire, le Conseil du café-cacao (CCC) a lancé jeudi dernier 26 février à la Fondation Félix Houphouêt-Boigny de Yamoussoukro le Programme national de lutte contre cette maladie.

Ce sont plus de FCFA 4,2 milliards qui ont été investis par le CCC dans les actions de recherche, de sensibilisation et de formation des producteurs en vue de lutter contre la maladie du swollen shoot, a souligné le directeur général du CCC, Massandjé Touré-Litse. En outre, plus de FCFA 8 milliards seraient engagés par le CCC ses 4 prochaines années pour financer les mesures d’accompagnement de l’arrachage-replantation.

Selon le directeur exécutif du Firca, Pierre Angniman Ackah, par ailleurs point focal et maître d’œuvre délégué du CCC pour la lutte contre le swollen shoot, cet atelier de lancement est l’aboutissement du programme pilote de transfert des technologies de lutte contre la maladie dans les zones de production de cacao, exécuté lors des campagnes 2011/12 et 2012/13.

A l'occasion du lancement de ce programme, des kits d’arrachages (tronçonneuse, EPI, pulvérisateurs) et des échantillons des mesures d’accompagnement (herbicide, semence de maïs et de riz) ont été remis à plusieurs producteurs de café-cacao.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +