Le bénéfice net d’Olam grimpe de 62% à $404,2 millions en 2019

 Le bénéfice net d’Olam grimpe de 62% à $404,2 millions en 2019
Partager vers

Le groupe singapourien Olam a réalisé un bénéfice net (PATMI) de 564 millions de dollar de Singapour (S$) – soit $404,2 millions, en hausse de 62,2% par rapport à 2018. Le chiffre d’affaires a progressé de 8,2% à S$32,992 milliards et de 20,9 % en volume.

Par secteur, la branche Food Staples and Packaged Foods affiche les meilleurs résultats en terme de chiffres d’affaires (S$17,6 milliards, +21,5%) portée par les céréales et les aliments emballés ; l’EBITDA progresse de 57,4% à S$454,6 millions. Se place ensuite la branche Confectionery and Beverage Ingredients dont le chiffre d’affaires recule de 6,2% à S$6,7 milliards en raison de volumes plus faibles en cacao et de la baisse du prix du café mais l’EBITBA augmente de 26,6% à S$562 millions grâce à une amélioration des marges du cacao dans la chaîne d’approvisionnement et les opérations de transformation. Enfin, la branche Industrial Raw Materials, Infrastructure and Logistics a été pénalisée par la baisse des volumes et des prix du coton tant au niveau du chiffre d’affaires (S$ 4,2 milliards, -6,3%) que de l’EBITDA (S$ 173,6 millions, -1,5%).

«Nous sommes ravis d’avoir achevé avec succès la première année de notre plan stratégique 2019-2024 avec une performance opérationnelle globale améliorée, l’exécution d’initiatives stratégiques et le déblocage de trésorerie provenant des désinvestissements ciblés. Sur la base de notre nouveau plan stratégique, nous avons récemment annoncé notre plan de réorganisation d’Olam en deux nouveaux groupes opérationnels cohérents – Olam Food Ingredients (OFI) et Olam Global Agri (OGA) pour débloquer et maximiser la valeur à long terme de la société » (Lire : Olam scinde en deux ses activités agroindustrielles)  a déclaré Sunny Verghese, cofondateur et PDG du groupe Olam.  

Un PDG qui s’est dit confiant quant à la capacité du groupe à gérer à court terme la volatilité consécutive au coronavirus. Dans un communiqué,  le groupe mentionne toutefois « Alors que l’évolution de la situation du COVID-19 ainsi que les incertitudes politiques et économiques persistantes peuvent affecter les conditions d’exploitation mondiales en 2020, les prix sur une large gamme de produits ont chuté après l’épidémie de COVID-19, y compris les céréales, le coton, le café, les amandes, le poivre et les produits laitiers, avec une volatilité accrue de ces prix et un risque accru de contrepartie de la part des clients en Chine, ainsi que des perturbations dans de nombreuses chaînes d’approvisionnement en matières premières originaires de Chine ».

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *