02 avril 2014 - 00:00 |

En rachetant Coffee Americas, Sucden vise notamment le Robusta et l'Afrique

 

La finalisation lundi du rachat de Coffee Americas, dont ses activités cacao de General Cocoa, par Sucden est une nouvelle page tournée dans la redistribution mondiale des cartes du négoce des matières premières. Et un retour majeur de Sucden sur la scèen du cacao et du café. Une transaction qui suit de près le rachat du négociant britannique Armajaro par le suisse Ecom.

Sucden a l’intention d’étendre les activités de Coffee Americas sur le marché européen et à s’intéresser au Robusta, a expliqué Derek Chambers , directeur du département cacao chez Sucden, à Reuters dans une interview publiée hier. Jusqu’à maintenant, Coffee Americas se concentrait sur le marché nord-américain, n’achetant que de l’Arabica du Brésil, de Colombie et d’autres origines d’Amérique centrale et du Sud. ”Pour l’instant, ils ne traitent pas de Robusta mais il n’y a aucune raison pourquoi ils ne commercialiseraient pas du Robusta sur le marché américain.

Quant au cacao, Coffee Americas traite essentiellement de fèves d’Amérique latine, de République dominicaine, d’Equateur et du Pérou. D’Asie, General Cocoa achète du beurre. Pour Derek Chambers, General Cocoa pourrait se lancer dans l’exportation de fèves d’Afrique de l’Ouest vers l’Asie.

Quant aux broyages de fèves, Sucden n’aurait aucune intention de s’y intéresser, confie encore le responsable à Reuters qui souligne “ne pas vouloir entrer en concurrence avec ses fournisseurs et clients”.

Rappelons que General Cocoa est une des plus importantes maisons de négoce aux côtés de Theobroma, Olam, Transmar et Ecom. Sucden, pour sa part, a cessé ses activités cacao en 1992 mais a redémarré en juillet 2011 sur des opérations en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Nigeria.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +