02 mai 2016 - 12:45 |

Accord entre la bourse du Nigeria et la Chine sur les graines de sésame

La Nigerian Commodity Exchange (NCX) a signé un protocole d'accord avec la China Chamber of Food Struff, Native Produce and Animal Products (CFNA), l'autorité de référence en matière d'information et de réglementation de l'industrie alimentaire en Chine, concernant la vente de produits agricoles, notamment les graines de sésame.

L'accord, signé le 7 avril dernier, a précisé la directrice du NCX, Zaheera Baba-Ari, permettra d'accroître les échanges agricoles bilatéraux à travers les plateformes conjointes des deux marchés NCX et CFNA, rapporte le Daily Trust. L'accord permettra aussi de conseiller les entreprises chinoises pour se procurer des produits nigérians.

La Chine, a-t-elle rappelé, est un des principaux acheteurs internationaux de graines de sésame avec une demande atteignant 700 000 tonnes (t) cette année, ce qui constitue une réelle opportunité pour les producteurs nigérians. Elle a souligné que le NCX développera auprès des producteurs nigérians des contrats à terme afin qu'ils puissent mieux répondre à la demande chinoise.

Rappelons que la CFNA représente 6 000 membres et dispose d’une forte influence dans l'industrie alimentaire en Chine. Ses membres comprennent des fabricants locaux ainsi que des importateurs, des agents et des distributeurs de produits alimentaires importés, représentant environ 70% du marché national des produits agricoles et produits alimentaires importés.

Selon les prévisions de l'Association française des industries alimentaires, la Chine deviendra d'ici 2018 le plus grand consommateur d’aliments importés mondial avec un marché évalué à $ 80 milliards.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +