02 mai 2016 - 09:45 |

Hausse de 5% de la production céréalière en Afrique de l'Ouest

La campagne agropastorale 2015/16 a été bonne en Afrique de l'Ouest et au Sahel.La production céréalière totale a atteint  64,4 millions de tonnes (Mt), en hausse de 5 % par rapport à 2014/15 et de 13 % par rapport à la moyenne quinquennale 2011-15, a-t-il été annoncé lors d'une réunion restreinte mi-avril du Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) /Cilss. Les productions de tubercules et de niébé, également en hausse, sont respectivement de 157 Mt et 5,5 Mt. Toutefois, des baisses de production céréalière ont été observées et confirmées notamment au Tchad (-9%) mais aussi au Ghana et localement au Niger et au Nigeria.  

Quant à la situation pastorale, même si globalement satisfaisante, elle présente quelques signes d’inquiétudes au Niger et au Tchad qui connaissent une soudure précoce en raison de déficits fourragers, souligne le communiqué. Cette situation pourrait s’aggraver avec l’épuisement des stocks fourragers et le tarissement des points d’eau et mérite une veille particulière.

Au Nigeria, la dépréciation du naira et la hausse des prix atteignant plus de 50% dans certains cas par rapport à l’année dernière, se sont ajoutées aux perturbations engendrées par le conflit au nord-est du Nigeria et dans le bassin du Lac Tchad. L’insécurité alimentaire observée autour du Lac au Niger, au Tchad et au Nord-est du Nigeria, pourrait se maintenir jusqu’en septembre. 

En Guinée, Sierra Leone et Liberia, la reprise économique après Ebola continue malgré quelques cas enregistrés. La normalisation n’est pas effective dans toutes les zones mais, grâce à des stocks ménages moyens à supérieurs, les conditions sont favorables pour une insécurité alimentaire minimale dans la majorité des foyers. Toutefois, en Sierra Leone, une situation délicate devrait persister jusqu’en septembre à cause du faible pouvoir d’achat limitant la satisfaction des besoins non alimentaires de base. 

 

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +