02 mai 2022 - 17:46 |

António Guterres à Dakar : la triple crise alimentaire, énergétique et financière en Afrique

La guerre en Ukraine aggrave une « triple crise alimentaire, énergétique et financière » à travers l'Afrique, a déclaré hier à Dakar le Secrétaire général de l'Onu, António Guterres. Il se rend aujourd’hui au Niger puis au Nigeria dans le cadre de sa première visite sur le continent depuis le début de la pandémie de Covid-19.

 

Le conflit en Ukraine fait grimper les prix mondiaux des denrées alimentaires et du carburant. Des hauts responsables de l'ONU craignent que la hausse des coûts ne pousse davantage de personnes au bord de la famine et ne conduise à une instabilité politique et à des troubles sociaux dans certaines régions d'Afrique où les prix des denrées alimentaires ont augmenté d'un tiers depuis l'année dernière.

Avant le début de la guerre en février de cette année, la combinaison du changement climatique, des conflits et de la pandémie de Covid-19 avait déjà un impact sur la situation socio-économique en Afrique, en particulier dans la région du Sahel qui comprend le Sénégal. Et le conflit ne fait qu’aggraver la situation, a-t-il rappelé.

Ceci dit, il ne faut pas tomber dans le travers du protectionnisme, met-il en garde depuis des semaines. « Les pays doivent résister à la tentation d’accumulation et au contraire libérer les stocks stratégiques et les réserves supplémentaires pour les pays qui en ont besoin », a-t-il rappelé à Dakar, invitant les acteurs à « garantir un flux régulier de denrées alimentaires et d'énergie sur des marchés ouverts, en levant toutes les restrictions inutiles à l'exportation ».

Rappelons qu’en mars, le chef de l'ONU a créé le Groupe de réponse aux crises mondiales sur l'alimentation, l'énergie et la finance (GCRG). Au Sénégal, des efforts sont menés pour réhabiliter les sols et collecter de l'eau de pluie, rappelle el communiqué.

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +