02 juin 2008 - 13:21 |

Le Japon doublera son APD à l’Afrique d’ici à 2012

(31/05/08) La quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV) s’est tenue à Yokohama (Japon) du 28 au 30 mai 2008 pour marquer le quinzième anniversaire de l’Initiative de la TICAD.
Lors de la séance d’ouverture, S. E. Yasuo Fukuda, Premier ministre japonais, a annoncé entre autres que le Japon avait l’intention de doubler son Aide publique au développement (APD) pour l’Afrique d’ici 2012. Le Premier ministre s’est engagé à fournir dans ce cadre des prêts à hauteur de $4 milliards de dollars pour aider l’Afrique à développer principalement ses infrastructures et à doubler ses subventions et sa coopération techniques au cours des cinq prochaines années.
Le Premier ministre japonais a également promis de fournir un appui financier de l’ordre de $2,5 milliards de dollars, notamment pour la création du mécanisme pour les investissements en Afrique de la Banque japonaise pour la coopération internationale, et de prendre d’autres mesures destinées à encourager l’investissement privé japonais en Afrique avec pour objectif de doubler les investissements étrangers directs japonais sur le continent.
Les trois axes prioritaires de coopération entre les pays africains et le Japon seront : l’accélération dela croissance économique ; la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement et la prise en compte des problèmes de l’environnement et du changement climatique.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +