02 juin 2016 - 10:30 |

€ 1,3 million pour que la Gambie, pays pilote, lutte contre les changements climatiques

Afin de préparer son Programme stratégique pour résister aux changements climatiques, la Gambie vient de se voir octroyer $ 1,5 million [€ 1,3 million) par le Fonds d'investissement pour le climat, le guichet financier du Programme pilote pour résister aux changements climatiques (PPCR). Ce programme est mené par la Banque mondiale en partenariat avec de nombreuses autres institutions dont la Banque africaine de développement (BAD).

Rappelons que la Gambie est essentiellement rural et subi fortement ces modifications du climat, notamment au travers d'importantes tempêtes de vent, d'inondations mais aussi de sécheresses de plus en plus en plus récurrentes qui impactent l'agriculture, sans oublier l'augmentation du niveau de la mer.

La résistance aux changements climatiques est un des piliers de la Vision 2020 du gouvernement et le pays est l'un des rares à avoir été sélectionné comme pays pilote pour l'implantation de la deuxième volet du PPCR.

Cette enveloppe financière permettra, dans le cadre du plan stratégique national Vision 2020 , de mettre en place des projets tendant à la sécurité alimentaire, mais aussi de créer des infrastructures côtières répondant aux standards nécessaires pour résister aux phénomènes climatiques, sans oublier un renforcement dans la collecte de données hydrométéorologique.

Une étude quant à la mise en place d'une assurance météorologique indicielle devrait être menée, entre autres actions.

Une mission multi-disciplinaire doit se rendre en Gambie en août prochain afin que Banjul puisse  présenter en mai 2017 son Programme stratégique final aux instances du  PPCR.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +