Production, consommation, commerce, prix : tout est en hausse sur le coton

 Production, consommation, commerce, prix : tout est en hausse sur le coton
Partager vers

Tout serait au vert sur le marché du coton sur la prochaine campagne 2021/22 ! Depuis avril 2020, les prix sont sur une belle tendance haussière avec, bien entendu, quelques à-coups mais ils tutoient les jolis niveaux de 2018 et même de 2014.

 

Côté production, le Comité consultatif international du coton (CCIC ou ICAC) estime qu’elle augmentera de 5,5% à 25,5 millions de tonnes (Mt) en 2021/22 grâce, notamment, à des superficies en hausse en Afrique de l’Ouest et aux Etats-Unis.

Stimulée par le redressement économique mondial suite à la baisse de la pandémie de la Covid-19, la consommation se redresserait aussi mais plus timidement, de l’ordre de 2% à 25,3 Mt, soit en bel équilibre avec les récoltes attendues.

Le CCIC s’attend à ce que le commerce progresse aussi de 2% et porte sur 10 Mt avec des importations plus fortes attendues dans tous les grands pays consommateurs.

Seul bémol, les stocks de fin de campagne devraient augmenter et atteindre 22 Mt car le ratio stock/consommation baisserait à 0,87%. A y regarder de plus près, les stocks chinois baisseraient alors qu’ils augmenteraient dans  autres pays.

Les prix reflètent cette belle humeur. La moyenne de l’Indice A a été révisée à la hausse par le CCIC ce mois-ci pour atteindre 81,9 cents la livre (lb). Sur 2020/21, il serait de 87,1 cents.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *