La Côte d’Ivoire prolonge le DUS différencié sur les produits transformés du cacao

 La Côte d’Ivoire prolonge le DUS différencié sur les produits transformés du cacao
Partager vers

Pour encourager la transformation locale des fèves de cacao, la Côte d’Ivoire avait décidé de mettre en place à partir de la campagne 2016/17 et pour une durée de cinq ans  le Droit unique de sortie (DUS)  différencié au profit des unités industrielles de transformation de cacao (Lire : La Côte d’Ivoire réduit le DUS sur les produits transformés du cacao). Hier, le conseil des ministres a prorogé cette mesure incitative pour une année supplémentaire à compter du 21 mars 2022.

Pour le gouvernement, le DUS différencié a eu un impact positif sur la capacité de broyage installée et corrélativement les quantités de fèves broyées. Rappelons qu’en 2017,  huit entreprises avaient signé avec l’Etat des conventions  sur une durée de 5 ans pour bénéficier du DUS différencié en contrepartie d’un engagement à accroître leur capacité de broyage.

« La capacité installée de broyage de fèves de cacao en Côte d’Ivoire est passée de 700 000 tonnes par an en 2017-2018 à 800 000 tonnes par an à la fin de la campagne 2018-2019, soit une augmentation de la capacité de broyage de 14,3%. Aussi, la quantité cumulée de fèves transformées par l’ensemble des entreprises signataires des conventions s’établit à 1 951 144,923 tonnes pour 2 012 443 tonnes attendues au terme de la quatrième année de mise en œuvre, soit un taux de réalisation de 96,95% » souligne le communiqué du conseil des ministres.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire n’est pas encore parvenue à son objectif de transformer 50% de sa production de cacao. Elle est d’environ 33%.  Fin mai au Forum de Davos, le Premier ministre Patrick Achi a renouvelé son appel aux investisseurs, notamment Emiratis (Lire : A Davos, la transformation du cacao est le cheval de bataille de la Côte d’Ivoire).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *