02 juillet 2020 - 16:06 |

Coup de pouce aux producteurs de coton au Bénin

Le gouvernement du Bénin a décidé hier de maintenir le prix d’achat au producteur de coton pour la campagne 2020/21 au même niveau que la précédente en dépit de la baisse des cours mondiaux de l'or blanc. Ainsi le prix d’achat du coton graine est fixé à FCFA 265 le kilo pour le premier choix (FCFA 215 pour le deuxième choix) et à FCFA 318 le kilo pour le coton bio 1er choix (FCFA 258 pour le 2ème choix).

Une décision qui s’accompagne aussi d’un maintien du prix des intrants- engrais et insecticides - conforme à la volonté de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC). Ainsi, le prix des engrais est fixé à FCFA 240 le kilo, soit FCFA 12 000 le sac de 50 kilos.

Le conseil des ministres a aussi demandé face à une multiplication incontrôlée des crédits des institutions de microfinance aux coopératives « d’ instituer un mécanisme de consultation de l’Aic par tout établissement financier dans le cadre de l’octroi de crédits de campagnes agricoles aux producteurs de coton des Coopératives Villageoises de Producteurs de Coton (Cvpc) ».

Le Bénin prend donc des gardes-fou pour maintenir la forte dynamique de la production de coton qui a atteint un nouveau record de 732 373 tonnes en 2019/20 faisant du pays le premier producteur africain de coton.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +