02 octobre 2012 - 15:12 |

La Chine établira un centre de recherche agricole au Mali

Concentration sur le riz, maïs et horticulture

Nous reprenons ci-dessous une partie d’un article de Christophe D. Assogba paru sur le site Le Réseau Sciences et Developpement (SciDEV Net).

(02/10/2012) La Chine projette de construire un centre de recherche agricole et de démonstration technologique, près de Bamako, au Mali, pour réaliser des expériences et la formation technique, et contribuer au développement de l’agriculture durable dans le pays, selon un accord entre les deux gouvernements rendu public en juillet dernier.L’annonce a été faite en prélude au cinquième Forum de coopération Chine-Afrique (FCCA) à Pékin (les 19-20 juillet derniers), au cours duquel le président chinois, Hu Jintao, s’est engagé à construire davantage de centres agricoles de démonstration technologique et à accroître la collaboration scientifique avec l’Afrique.
Le centre – dont la construction débutera cette année sur un site de 20 hectares à Baguinéda dans la région de Koulikoro, à 40 kilomètres de la capitale, Bamako—se concentrera sur le développement de la production du riz, du maïs et des produits horticoles.
Le coût estimé de sa construction s’élève à 55 millions de yuans chinois (soit environ $8,6 millions), financés par un prêt de la Chine.

Pays: 
Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +