Bonnes performances globales des agroindustries à la BRVM en août

 Bonnes performances globales des agroindustries à la BRVM en août
Partager vers

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a terminé le mois d’août en légère baisse avec l’indice BRVM Composite en repli de 1,62%, à 296,33 points. L’indice BRVM 10 a suivi la même tendance, reculant de 4,02%, à 298,02 points, explique CGF Bourse (Compagnie de gestion financire et de Bourse) dans son bulletin mensuel paru hier. Ce ralentissement s’explique essentiellement par la dépréciation de 8,93% de l’action Sonatel (Société nationale des télécommunications du Sénégal), principale moteur de la BRVM, mais aussi par le recul de 8,33% de Filtisac (société d'emballage du groupe IPS/AKFED) s'agissant des entreprises liées à l'agro-industrie.

Le secteur « Agriculture » enregistre 140 764 titres négociés pour une valeur totale de FCFA 2,07 milliards, soit 8,56% de la valeur des transactions mensuelles du marché des actions. A l’exception de SOGB CI (Société des caoutchoucs de Grand Béréby en Côte d'Ivoire) qui subit une perte en capital de 5,89%, à FCFA 26 500, toutes les sociétés composant le secteur ont réalisé des gains en capital.

Sicor CI (Société ivoirienne de coco râpé) a enregistré la plus forte hausse mensuelle, soit 10,98%, à FCFA 8 895, suivie de Palm CI (palmier à huile) et SAPH CI (Société africaine d eplantations d'hévéas de Côte d'Ivoire), en progression, respective de 4,83%, à FCFA 15 200 et de 4,17%, à FCFA 12 500. Les perspectives concernant les cours mondiaux du caoutchouc s’avèrent encourageantes et auront, si elles se réalisent, un effet bénéfique sur les activités de SAPH CI et SOGB CI, selon CGF Bourse.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *