Baisse de 9,5% du prix du fret du cacao entre le Ghana et l’UE

 Baisse de 9,5% du prix du fret du cacao entre le Ghana et l’UE
Partager vers

Le prix du fret maritime du cacao entre le Ghana et l’Europe coûtera 9,4% moins cher cette campagne. Tel a été l’accord conclu vendredi dernier au Ghana à la suite de deux journées de débats et de négociations entre la Cocoa Marketing Company (CMC), l’autorité de transport maritime Ghana Shippers Authority (GSA) et les principales compagnies de transport maritime.

Signe des temps et des mutations en cours, c’était la première fois en deux décennies que ces négociations se déroulaient au Ghana et non en Europe.  

La patronne du GSA, Benonita Bismarck, a précisé que les chargeurs factureront £ 35 par tonne de cacao transportée vers l’Europe contre £ 39 la campagne dernière et ce, afin de compenser quelque peu la chute du cours de la fève.

La réduction des tarifs est essentiellement due aux volatilités récentes du cours du cacao. Le prix du cacao a baissé de 40%, donc nous pensons qu’une réduction de 9,4% compense quelque peu ceci.

Le n°2 mondial du cacao déclare avoir perdu 2 milliards de cedis ($ 410 millions) l’année dernière à cause de cette chute des cours mondiaux de la fève.

La taxe d’enregistrement réintroduite en Côte d’Ivoire

Rappelons que la campagne cacao 2018/19 a démarré hier au Ghana comme en Côte d’Ivoire, Abidjan ayant augmenté de 7% son prix garanti au planteur sur la campagne principale, à FCFA 750 le kilo ($ 1,34) (lire nos informations). Un prix déterminé sur la base des ventes anticipées et des prévisions de l’évolution du marché, a souligné le président du Conseil d’administration du Conseil du café-cacao (CCC), Lambert Kouassi Konan, mais aussi pour le rapprocher du prix payé au Ghana, comme il en était convenu. En effet, le Ghana, pour la troisième campagne consécutive, n’a pas modifié son prix au planteur par rapport à la campagne dernière, le laissant à 7,6 cedis ($ 1,53) le kilo, a déclaré hier le ministre de l’Agriculture, Owusu Afriyie Akoto, à Accra.

Les deux pays visent un prix similaire pour les producteurs et veulent fixer un prix plancher pour les contrats à terme des ventes de cacao, a déclaré le directeur général de la CCC, Yves Brahima Koné. “Notre objectif est de coordonner les ventes d’ici la fin janvier”, a-t-il précisé. “Nous travaillons vers cette date.” 

Ce nouveau prix bord champ permettra aux producteurs ivoiriens d’accroître leurs revenus d’environ FCFA 100 milliards. Il a été de FCFA 1 356 milliards en 2017/18, campagne durant laquelle le cumul des achats de cacao a été de 1 938 436 tonnes (t) au 16 septembre contre 1 977 770 t sur la même période en 2016/17.

La production de cette campagne devrait rester inchangée par rapport à la campagne 2017/18, avec un peu moins de 2 millions de tonnes, a déclaré Lambert Kouassi Konan

A noter que la Côte d’Ivoire a réintroduit la taxe d’enregistrement sur le cacao qui est de 1,5% le kilo de la valeur en franchise à bord.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *