02 octobre 2018 - 16:03 |

La Journée mondiale du cacao et du chocolat prend l'allure d'une semaine

Si la Journée mondiale du cacao et du chocolat était hier, c'est en réalité tout au long de la semaine que s'égrènent des évènements, conférences, ateliers, etc. dans différents pays.

Instaurée il y a cinq ans par l'Organisation internationale du cacao (ICCO), cette Journée mondiale a pour objectif de promouvoir le travail des petits planteurs dans les pays producteurs. Le thème de cette 5è édition est "La promotion de la consommation locale : une opportunité pour le développement de la filière ".

Pour ouvrir le bal, vendredi, à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural Mamadou Sangafowa Coulibaly a rappelé que l’ambition de la Côte d’Ivoire est d’atteindre un taux de transformation de 50% du cacao à l’horizon 2020 contre 33% actuellement. Pour y parvenir, a-t-il ajouté, le gouvernement a pris des mesures fiscales incitatives au profit des broyeurs et des dispositions pour accroître les productions des unités de transformation. Le ministre et une délégation qui sont, cette semaine en France, les invités du Syndicat des chocolatiers de France

Samedi en Belgique, des conférences se sont tenues sous l'égide du Cercle du cacao ; demain,  à Genève, est organisé un rallye et à Paris le Syndicat du chocolat tient une conférence intitulée,  "S'engager ensemble pour lutter contre la déforestation et développer une filière de cacao durable" au cours de laquelle doit intervenir le ministre ivoirien.

De son côté, la Confédération française des chocolatiers, qui regroupe les artisans chocolatiers, organise sur la semaine toute uen série d'activités pour ses adhérents.

 

Pays: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +