02 novembre 2015 - 21:30 |
© DR

Bamboo Finance et Louis Dreyfus s’unissent pour financer la chaîne de valeur agricole en Afrique

La société luxembourgeoise de private equity Bamboo Finance et Louis Dreyfus Holding, qui contrôle le groupe agro-industriel Louis Dreyfus Commodities, ont lancé fin octobre le fonds NISABA qui ambitionne d’investir $50 millions pour développer la chaîne de valeur agricole en Afrique sub-saharienne. D’ores et déjà Louis Dreyfus Holding a contribué à hauteur de $10 millions.

NISABA soutiendra les PME en améliorant l’accès aux données, à la formation, aux technologies de l’innovation ainsi qu’à la finance et à la gestion des risques ; en renforçant l’accès au marché et en reliant producteurs et consommateurs finaux ; enfin en soutenant les capacités techniques locales de manutention après-récolte, ou les solutions de transformation à valeur-ajoutée et de conditionnement, indique un communiqué.

D’une durée de 10 ans, le fonds « d’impact investment » devrait réaliser  son premier investissement en 2016.

« C’est un partenariat pionnier, qui allie d’une part l’expertise d’une multinationale du secteur et d’autre part l’accès à la finance et au savoir-faire en impact investing, et qui permettra une cogestion efficace des investissements du début à la fin de leur cycle. Ce type de collaboration active est une étape importante dans le secteur de l’impact investing. » a déclaré Jean-Philippe de Schrevel, PDG de Bamboo Finance.

De son côté Margarita Louis-Dreyfus, présidente de Louis Dreyfus Holding estime que « La chaîne de valeur agricole est au cœur de défis majeurs pour l'Afrique. Avec une population estimée à 2 milliards en 2050 et 330 millions de jeunes africains qui devraient intégrer le marché du travail d’ici 2025, la production agricole ne suit pas la croissance de la population. Nous pensons que grâce à des outils de financement appropriés comme l’impact investing, le secteur privé peut prendre une part active à la résolution de cette équation ». 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +