02 novembre 2017 - 14:30 |

Le sud-africain Philafrica Foods à la conquête de l’Afrique sub-saharienne

Le sud-africain Philafrica Foods, filiale d’AFGRI Group Holdings, société d’investissement détenant des participations dans des sociétés de produits et services agricoles, a affiché dernièrement son ambition d’être un acteur clé de la transformation de l’agriculture en Afrique au cours des 25 prochaines années. Passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture qui nourrit sa population et exporte est son objectif.

Pour ce faire, l’entreprise compte investir dans la production, réaliser des acquisitions stratégiques et des investissements en propre en Afrique subsaharienne dans les deux années à venir. Une politique qu'elle a déjà  mis en pratique en prenant des participations dans la production de poulet et dans le manioc. 

« Nous tirerons parti de notre expertise et de nos capacités basées en Afrique du Sud pour nous développer aussi bien ici en Afrique du Sud que dans de nouveaux pays à travers l'Afrique sub-saharienne. Nous privilégierons les opportunités où nous pouvons substituer aux produits importés des produits cultivés ou transformés localement » a déclaré le directeur général Roland Decorvet.

Mi-octobre, Philafrica est entré dans une joint-venture à 50/50 avec Novos Horizontes, un producteur de poulet intégré verticalement basé à Nampula dans le nord du Mozambique.

En prenant la majorité de DADTCO, Philiafrica se lance dans le manioc

Mardi dernier Philafrica Foods a acquis la majorité de l’entreprise néerlandaise spécialisée dans le manioc, Dutch Agricultural Development &Trading Compagny (DACTOD) pour un montant non communiqué.

Présente au Ghana, au Mozambique et au Nigeria, DADCOT a développé et breveté une technologie innovante et mobile, qui permet de transformer le manioc sur le lieu de production. Cette technologie permet ainsi de lever trois principaux obstacles à la commercialisation du manioc en Afrique, à savoir la teneur élevée en eau des racines, la périssabilité rapide des racines une fois récoltées et sa forme volumineuse. Par cet investissement, Philafrica Foods compte développer à travers tout le continent la transformation du manioc. Aujourd’hui, seulement 5% de la production est transformée industriellement.

Philafrica Foods est l’une des grandes entreprises de transformation alimentaire en Afrique du Sud où elle possède et exploite douze usines dont deux minoteries pour la transformation du maïs et du blé, une usine de concassage, d’extraction et de raffinage d’oléagineux et sept unités de fabrication d'aliments pour animaux. Outre, les investissements déjà réalisés au Mozambique, l’entreprise regarde les opportunités notamment en Côte d’Ivoire, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Mozambique, au Nigeria, en Ouganda, au Rwanda, au Sénégal, en Tanzanie ou encore au Zimbabwe. 

Pays: 
Filières: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +