02 décembre 2019 - 16:46 |

La blockchain et l’IoT vont-elles révolutionner l’industrie alimentaire ?

Une étude de Juniper Research estime que la blockchain et la connectivité des objets (IoT) peuvent révolutionner l’industrie alimentaire. D’ores et déjà, ils estiment que la blockchain devrait permettre de réaliser des économies mondiales de $31 milliards en matière de fraude alimentaire d'ici 2024 grâce au suivi des produits alimentaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Des économies substantielles en matière de fraude alimentaire seront réalisées à partir de 2021 et les coûts de mise en conformité seront réduits de 30% d'ici 2024 affirme Juniper Research dans l’étude Blockchain : Key Vertical Opportunities, Trends & Challenges 2019-2030.

La blockchain contribuera à réduire la fraude alimentaire, y compris les denrées alimentaires mal étiquetées, diluées ou substituées. Utilisée avec des capteurs et des suiveurs IoT, elle devrait aussi permettre de réduire les coûts des détaillants en rationalisant les chaînes d’approvisionnement, en offrant une conformité réglementaire plus simple et un processus de rappel d'aliments efficace.

L'étude révèle que l'IdO et la blockchain apporteraient une valeur significative aux acteurs de la chaîne d'approvisionnement, des agriculteurs aux détaillants en passant par les consommateurs. En remplaçant de longues procédures par des contrats intelligents automatisés, Blockchain et l'IoT apportent des réductions de coûts, une atténuation des risques et une transparence accrue aux chaînes d'approvisionnement.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +