03 février 2017 - 08:00 |

Le Nouvel An chinois ralentit les transactions sur le sésame

La célébration du Nouvel An en Asie, notamment en Chine, a considérablement ralenti les achats de graines de sésame sur le marché international et les prix se sont donc stabilisés cette semaine, rapporte n'kalo. Toutefois, ils devraient repartir à la hausse dès la reprise de l'activité chinoise.

Côté offre ouest-africaine, les stocks chez les producteurs ont considérablement baissé au Burkina Faso où les récoltes ont été faibles, "l'essentiel de l'activité commerciale se situant maintenant entre collecteurs, grossistes et exportateurs", rapporte le spécialiste dans son Bulletin sur le marché du sésame paru hier. Au Sénégal, le marché est stable avec des transactions "toujours dynamiques aussi bien dans le centre que le sud". Au Mali, "le volume et le nombre de transactions baissent car les stocks diminuent et les acheteurs ralentissent les commandes". En Côte d'Ivoire, le marché demeure dynamique, même si " les stocks disponibles chez les producteurs ont beaucoup diminué dans certaines zones de production", rapporte encore n'kalo.

Les prix bord-champ varient entre FCFA 450-500 le kilo au Burkina, FCFA 400 à 475 au Sénégal, FCFA 375-500 bord-champ au Mali, FCFA 350-500 en Côte d'Ivoire.

Pays: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +