03 avril 2013 - 15:07 |

Chute du bénéfice de la firme kenyane Kakuzi en 2012

Baisse des prix des avocats


(03/04/2013) L’entreprise agricole kenyane Kakuzy a affiché un bénéfice avant impôt de 479 millions de shillings ($5,62 millions) en 2012, en recul de 25% par rapport à l’année précédente. «Les bénéfices sont en baisse … l’année dernière ayant été affecté par seulement huit mois d’échanges pour les opérations de thé de Siret, l’appréciation du taux de change ainsi que les prix relativement faibles obtenus pour les avocats» indique la société.
Kakuzi est le plus important producteur d’avocat en Afrique de l’Est, avec une superficie couvrant plus de 400 hectares. Environ 45% de sa production est exportée, l’Union européenne étant son principal marché. La crise de la zone euro a affecté le prix des avocats. En outre, en août dernier, le groupe a finalisé la vente de sa filiale, Siret Tea Compagny, spécialisée dans le thé, cédé à Eastern Produce Kenya (EPKL). Par cette opération, la taille des superficies en plantation de thé de Kakuzy devrait être réduite à 510 ha contre 962 ha auparavant. Le thé a contribué à 287 shillings à Kakuzy en 2011 sur 644 millions de shillings de bénéfice après impôt.
Le groupe est également un important producteur d’ananas et est présent dans les noix de Macadamia, l’élevage et le bois.

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +