03 avril 2020 - 18:18 |

Lancement de la campagne de commercialisation du cajou en Guinée sur fond de Covid-19

Le ministère du Commerce de Guinée a informé que la campagne de commercialisation de la noix de cajou 2020/2021 est définitivement lancé depuis le 1er avril sur l’ensemble du territoire avec un prix plancher -qui n’a pas été communiqué- mais qui devrait avoisiner les 5000 francs guinéen le kilo (€ 0,48/kg), souligne un communiqué officiel du Ministère.

Un lancement qui ne sera pas célébré cette année. En effet, le ministre du Commerce Boubacar Barry indique aux acteurs de la filière anacarde, aux organisations professionnelles, aux services d’appui, qu’il ne sera pas possible d’organiser cette année -comme à l’accoutumée- une cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation en raison des risques de propagation du Covid-19. Il demande également à tous les acteurs d’être discipliné et de faire preuve de rigueur concernant les mesures d’hygiène à adopter.

La production d’anacarde dans le pays s’élève à 60 000 tonnes en 2019, en hausse de 3,4 % par rapport à la campagne précédente.  Elle devrait être portée à 220 000 tonnes d’ici 2025 grâce au programme gouvernemental d’appui et de distribution de semences. Le développement de la culture de la noix de cajou, est l’une des deux initiatives présidentielles, au côté du café, lancée depuis 2016.

Rappelons qu’en novembre dernier, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la société minière AngloGold Ashanti Mining de Guinée (SAG) ont signé un protocole d’accord sur le financement de $ 3 millions pour le projet d’Activité de développement agricole de Siguiri (SADA), qui a pour objectif de fournir aux communautés de Siguiri des moyens de subsistances durables et dans un an construire une unité de transformation pour l’anacarde à Siguiri (Lire : Bientôt une nouvelle usine de transformation d’anacarde en Guinée). Il s’agit de la deuxième usine de transformation de cajou dans le pays.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +