03 avril 2020 - 18:04 |

L’usine de transformation du maïs Sitrapat démarre ses activités au Togo

Le ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka, a annoncé dans une note datée du 25 mars dernier que la Société industrielle de transformation des produits agricoles tropicaux (Sitrapat SA, spécialisée dans la transformation de maïs, avait démaré ses activités de production dans son usine située à Tsévié, à  35 km au nord de Lomé au Togo. L’entreprise a pour objectif de produire 50 tonnes par jour  de produits issus du maïs sous le label « Ebli Foods », souligne Agridigitale.

La société a bénéficié d’un investissement de FCFA 3 milliards (€ 4,6 millions) pour la mise en plance de son  unité industrielle de transformation de maïs pour produire une farine de haute qualité à destination de la consommation humaine (6000 tonnes), de la semoule (gritz) pour les brasseries ou à la consommation humaine sous forme de couscous à cuire à la vapeur (5000 tonnes), du son et germe pour l’alimentation du bétail et de la volaille (4050 tonnes). 

L’usine emploie actuellement une trentaine de personnes et transforme 20 tonnes de maïs par jour, l’objectif de la société étant de doubler les effectifs et de transformer 50 tonnes en 24 heures. Sitrapat SA  achète l’ensemble de ses matières premières auprès des agriculteurs locaux. Il est également prévu que la société aide les producteurs à disposer de bonnes semences afin qu’ils puissent augmenter considérablement leur rendement.

Rappelons que le maïs est la première denrée alimentaire du Togo, le pays produit annuellement en moyenne 750 000 à 850 000 tonnes de maïs dont 50 000 à 100 000 tonnes en excédent. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND2018-2022) qui encourage les initiatives d’entreprises de promotion des produits du terroir.

Filières: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +