Nestlé a abandonné 3 700 exploitations cacaoyères au Ghana et en Côte d’Ivoire

 Nestlé a abandonné 3 700 exploitations cacaoyères au Ghana et en Côte d’Ivoire
Partager vers

Nestlé supprime petit à petit de sa chaine d’approvisionnement le cacao produit dans les forêts protégées d’Afrique de l’Ouest. Suite à la pression des consommateurs et des gouvernements d’obtenir un cacao d’origine durable, la plus grande entreprise alimentaire au monde affirme avoir cartographié 75 % des 120 000 exploitations cacaoyères du Ghana et de Côte d’Ivoire.

A l’aide de coordonnées GPS, 3 700 exploitations situées dans les forêts protégées ont été retirées de la chaine d’approvisionnement de la société au cours de la cartographie des exploitations des plus grand producteurs de cacao au monde, indique un communiqué du groupe. Nestlé prévoit de terminer la cartographie de l’ensemble de sa chaine d’approvisionnement directe d’ici le mois d’octobre et vise un approvisionnement en cacao 100 % durable dans ses confiseries d’ici 2025.

Rappelons que la Côte d’Ivoire et le Ghana produisent les deux-tiers du cacao mondial dont la société s’approvisionne à hauteur de 80 %. Nestlé a débuté la cartographie de sa chaine d’approvisionnement suite aux engagements pris dans le cadre de l’initiative Cocoa and Forests (CFI) conclue pour mettre fin à la déforestation des pays lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques en 2017. Un accord signé par la Côte d’Ivoire, le Ghana et 24 sociétés de négoces parmi lesquels Ferrero, Lindt, Mondelez, Olam et Cargill.

« Nos actions tiennent compte de la nécessité d’équilibrer la protection des forêts et les moyens de subsistance des communautés », souligne Alexander von Maillot, responsable de la confiserie chez Nestlé dans le communiqué.

La Côte d’Ivoire estime que 40 % de son cacao provient des zones protégées et fournit des moyens de subsistances à des centaines de milliers de personnes. Cependant, le pays a perdu 80% de son couvert forestier en 50 ans.  Si la situation perdure, la nation risque de perdre tout couvert forestier d’ici 2034. En effet, « 80% des forêts de la Côte d’Ivoire qui ont disparu en un demi-siècle. De plus de 16,5 millions d’hectares à l’indépendance en 1960, le couvert forestier ivoirien est progressivement passé à environ 12 millions d’ha en 1970 puis à quatre millions en 2000 », indiquait le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Environnement, Brahima Fofana en 2018 (Lire : La Côte d’Ivoire a perdu près de 90 % de ses forêts en 50 ans). 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *