Le Conseil du café-cacao en Côte d’Ivoire tient le cap

 Le Conseil du café-cacao en Côte d’Ivoire tient le cap
Partager vers

La décision du Conseil du café-cacao (CCC) le 1er octobre dernier de ne pas accepter de fèves à l'export qui seraient de taille inférieure à 105 fèves aux 100 gr a conduit des petits exportateurs à ne pas pouvoir honorer des contrats par manque de fèves adéquates. Au total, selon le CCC, il y aurait défaut sur la livraison de 48 000 tonnes (t) de cacao.

Rappelons que la décision du CCC de relever le niveau de la taille minimum de la fève (qui se mesure au nombre de fèves pour 100 gr) n'a cessé de soulever des protestations auprès de certains producteurs et exportateurs qui soulignent que le manque de pluie cette année et la force de l'harmattan a réduit la taille des fèves. Selon des producteurs, exportateurs et négociants, les fèves cette campagne sont en moyenne de 115 à 120 fèves aux 100 gr, soit bien plus petites que le minimum requis par l'autorité. Et s'ils ont bel et bien signé des contrats de vente pour des fèves de 100 à 103 aux 100 gr pour livraison sur janvier-mars, une telle taille ne se trouve pas ou peu.

Face à cela, le CCC déclare que c'est aux acheteurs et vendeurs à résoudre le problème, le défi à relever étant le même pour tous, rapporte Reuters.

Le CCC qui a annoncé, en fin de semaine dernière, que ces ventes anticipées de cacao pour la campagne à venir 2016/17, qui démarrera le 1er octobre prochain, a atteint le million de tonnes, conformément à ses objectifs. En réalité, le CCC a saisi l'opportunité de la forte hausse des cours internationaux ces dernières semaines, qui sont passées de  £ 1 980 à £  2 280-2 290 la tonne, pour vendre à terme.

Le CCC rappelle que, la campagne dernière 2014/15, ce seuil du million de tonnes prétendu n'avait été atteint qu'en septembre ou octobre.

Des volumes qui se confirment en baisse sur cette campagne 2015/16 en cours. Du 1er octobre dernier au 1er mai, les arrivages aux deux ports d'Abidjan et de San Pedro ont totalisé 1 260 000 t, selon les estimations des exportateurs, contre 1 335 000 t sur la même période la campagne dernière.

Rappelons qu'en 2014/15, la Côte d'Ivoire a produit un record de 1,8 Mt alors que les volumes attendus ne seraient que de 1,6 Mt pour cette campagne qui s'achèvera le 1er octobre prochain.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *