L’Afrique et l’Europe main dans la main pour rechercher une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable

 L’Afrique et l’Europe main dans la main pour rechercher une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable
Partager vers

Pour explorer les voies d’une amélioration durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, 23 instituts de recherche et d’innovation africains et européens[1] se sont unis dans l’initiative PROIntesAfrica, dirigée par l’Université de Wageningen, le Cirad et le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA).

« La croissance attendue de la population mondiale de 7 à 9 milliards d’individus et la modification des régimes alimentaires exigeront 70 % de nourriture en plus en 2050. On le sait, il n'y a pas de solution unique pour l'augmentation de la production. Il faut explorer et exploiter la diversité de voies d'intensification durables », explique Dr Huub Löffler de l'Université de Wageningen et Centre de Recherche (WUR), coordinateur de l'initiative.

Des chercheurs africains et européens vont donc travailler ensemble, et renforcer leur synergie, sur les voies et moyens de parvenir à accroître significativement la production et la productivité agricoles dans un contexte de rareté des ressources naturelles et de contraintes comme le changement  climatique. Il n’existe pas de solution unique à l’intensification. De multiples facteurs doivent être pris en compte  comme l’environnement socio-économique, la diversité des systèmes agricoles, l’offre et la demande et chaque solution doit donc s’adapter au contexte local.

Quatre voies initiales sont aujourd’hui suggérées : 1) La voie à intrants élevés, basée sur le matériel génétique amélioré, y compris les OGM, l’utilisation de pesticides et d’engrais minéraux,  l’irrigation et la mécanisation ; 2) La voie de l’agriculture biologique ; 3) La voie de l’agro-écologie basée sur la convergence entre l’agronomie et l’écologie et 4) la voie de l’agriculture intensive durable qui combine des éléments des différentes autres voies.

« L'initiative PROIntensAfrica devra aller au-delà d’un simple débat portant sur le meilleur système de production pour l'intensification durable en Afrique. Nous devrons tenter de combiner des éléments de différents systèmes, en demandant à ces systèmes innovants de répondre aux exigences spécifiques de manière optimale », dit le Directeur Exécutif du Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA), Dr Yemi Akinbamijo.

L’objectif sera de développer un programme de recherche et d’innovation partagé  à travers un partenariat à long terme entre l’Europe et l’Afrique.

 

 


[1] Les partenaires du projet : Université Wageningen (Pays-Bas), FARA (Ghana), CIRAD (France), CORAF/WECARD (Sénégal), UCL (Belgique), CCARDESA (Botswana), SLU (Suède), CSIR-CRI (Ghana), ARC (Afrique du Sud), IICT (Portugal), MTT (Finlande), AFAAS (Ouganda), ZEF (Allemagne), NRI (Angleterre), CULS Prague (Tchécoslovaquie), INIA (Espagne), TEAGASC (Irlande), BOKU (Autriche), SZIU (Hongrie), BIOFORSK (Norvège), INERA (Burkina Faso).

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *