Le Rooibos, première indication géographique protégée européenne pour l’Afrique
Le Rooibos ou Red Bush d’Afrique du Sud est le premier aliment en provenance d’Afrique à bénéficier d’une appellation d’origine protégée (AOP) de l’Union Européenne (UE).
L’arbuste Roobios est cultivé dans la province du Cap occidental et dans la province du Cap du Nord. A partir de ses feuilles et tiges (Aspalathus linearis ) est fabriqué le thé Roobios, ou thé rouge, qui présente des saveurs fruitées, boisées et épicées, et a la particularité d’être une infusion sans théine mais aussi de n’être présent qu’en Afrique du Sud. Boisson nationale en Afrique du Sud, le Roobios a démarré sa commercialisation au niveau international dans les années 90.
La reconnaissance d’une AOP permet de créer de la valeur ajoutée au produit (Lire : Les indications géographiques des produits créent une valeur ajoutée de 20 à 50%).
D’autres produits africains devraient suivre notamment le poivre de Penja du Cameroun et l’huile d’argan du Maroc. Il existe actuellement 262 indications géographiques de pays non membres de l’UE enregistrées, dont une majorité provient de Chine. La liste des Indications de l’UE est disponible sur eAmbrosia.