Le sud-africain Shoprite cède ses supermarchés au Nigeria à Ketron

 Le sud-africain Shoprite cède ses supermarchés au Nigeria à Ketron
Partager vers

La plus grande chaîne de supermarchés d’Afrique, le sud-africain Shoprite Holdings, a cédé la propriété de sa filiale nigériane, Retail Supermarkets Nigeria Limited,  à Ketron Investment Ltd, une société détenue par un groupe d’investisseurs institutionnels dirigé par l’homme d’affaires milliardaire Tayo Amusan propriétaire de la société immobilière Persianas Investment Ltd. Tayo Amusan a cumulé une expérience de plus de 25 ans dans le commerce au Nigeria, notamment avec la création en 2004  du premier centre commercial aux normes internationales à Lagos, Palms, qui sera ensuite répliqué dans d’autres villes comme  Enugu, Kwara, Ota et Ibadan.

Les termes de la transaction comprennent un accord de franchise, qui garantit le droit du détaillant nigérian de continuer à utiliser la marque Shoprite . En outre, Ketron Investment Ltd  bénéficiera d’un soutien administratif et technique du groupe Shoprite pour une période initiale de cinq ans. Lancé à Lagos en décembre 2005, Shoprite possède 25 points de vente dans 11 États.

Les conditions financières de la cession n’ont pas été divulguées. Un récent rapport de l’agence Bloomberg évaluait les actifs de Shoprite au Nigeria à 30 milliards de nairas ($73 millions).

De son côté Shoprite Holdings, qui  exploite 2 843 supermarchés dans 15 pays, au service de 35 millions de clients en Afrique et dans les îles de l’océan Indien, indique vouloir se recentrer sur son marché intérieur. Il a déjà quitté le Kenya.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *