L’Inera au Burkina mise sur l’adaptation des semences lors de sa 13ème Foire

 L’Inera au Burkina mise sur l’adaptation des semences lors de sa 13ème Foire
Partager vers

La 13ème édition de la foire aux semences de variétés améliorées se tient actuellement et sur toute la semaine à Ouagadougou, au siège de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (Inera) du Burkina Faso, l’un des quatre instituts spécialisés du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). L’accent est mis sur les semences adaptées aux changements climatiques et aux besoisn spécific=ques des populations déplacées.

Tous types de semences peuvent être trouvées sur cette foire, le directeur de l’Inera, Hamidou Traoré, indiquant q’un étudiant faisait des recherches sur une poule locale appelée “poule kondé” qui permet d’avoir des poulets un peu plus gros que nos poulets bicyclettes. « Dans deux, trois ans, on pourrait avoir des poulets locaux qu’on va chercher à labéliser », a indiqué le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédéric Ouattara, rapporte lefaso.net.

Lors de cette édition, et c’est une première, des kits de semences maraîchères sont distribués à des personnes déplacées à l’intérieur du pays. L’initiative est appuyée par le Centre mondial des légumes (World Vegetable Center) dont le siège se trouve à Taïwan.

 « Nous avons offert 11 000 kits. Ces kits ont été remis à chaque déplacé interne afin qu’il puisse s’en servir et produire de telle sorte à figurer normalement dans la société. Il s’agit aussi de leurs permettre, en cas de retour chez eux, d’avoir des variétés qui sont adaptées au cycle court afin d’avoir une bonne nutrition », a expliqué le ministre, rapporte encore notre confrère.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *