03 juillet 2020 - 16:56 |

L’agro-voltaïque, une technique bientôt utilisée au Mali ?

L’Institut des politiques énergétiques durables et Mali-Folkecenter, ont organisé mardi un webinaire sur le thème « L’Agriculture rencontre l’énergie solaire en Afrique : sécurité alimentaire et énergétique pour les communautés africaines durables vers la société post-Covid-19* ». Il s’agit du premier séminaire d’une longue série, souligne le communiqué

L’agro-voltaïque ou Agrivoltaïque est une technique économique et écologiquement rationnelle pour produire de la nourriture et de l’électricité dans une ferme où se situent des installations photovoltaïques. En d’autres termes, il s’agit de produire dans le même espace une culture agricole et de l’énergie, ainsi que protéger les cultures des intempéries.

Pourquoi avoir recours à cette technique ? Dans le monde, cela répond à un défaut de place disponible car les terres agricoles sont en concurrence avec celles disponibles pour les énergies renouvelables (centrales solaires, champs d’éoliennes, etc). Parallèlement, l’atout de cette technique est de protéger les cultures des conditions climatiques difficiles. Surélevés de 1 à 5 mètres, les panneaux solaires protègent les cultures maraichères, arboricoles, viticoles, et permettent aux troupeaux d’avoir de l’ombre. Une technique de plus en plus populaire mais qui tarde à s’implanter en Afrique.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +