03 août 2018 - 08:45 |

Conseil des ministres intensif en Côte d'Ivoire avant les vacances

Avant de partir en vacances, le Conseil des ministres de Côte d'Ivoire, mercredi, a été particulièrement riche en décisions tendant à moderniser l'économie, à faciliter le commerce et l'investissement, avec un accent particulier sur l'agriculture.

Ainsi, a été adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) signé en mars 2018 à Kigali au Rwanda, et alors que nombre de pays africains trainent des pieds pour le ratifier. Rappelons qu'il faut que 22 Etats ratifient le texte d’ici septembre prochain pour qu'il entre en vigueur. Selon la Commission économique pour l’Afrique (CEA), rappelle notre confrère Financial Afrik, la ZLECA devrait « accroitre le commerce intra-africain de 52,3 % en éliminant les droits de douane à l’importation, et le doubler si les obstacles non tarifaires sont également réduits ».

Outre le commerce, le gouvernement a adopté un nouveau Code d'investissement. Il s'agit, selon le communiqué, de créer "un cadre fiscal plus attractif proposant un mix de deux régimes d’incitation, à savoir l’exonération et le crédit d’impôts, dans une optique d’optimisation de la dépense fiscale. Aussi, elles apportent des innovations importantes adaptées aux difficultés spécifiques des PME et des investisseurs en général." D'autre part, le gouvernement lance un Portail unique des services à l’investisseur (Pusi) et un identifiant unique pour l’immatriculation des entreprises en Côte d’Ivoire. " Le système de génération et de partage de l’identifiant unique permettra ainsi une interconnexion des fichiers des différentes administrations sur une seule plateforme", explique le communiqué.

Quant aux projets agricoles, non seulement la Côte d'Ivoire vient de se voir allouer € 56 millions pour développer son e-agriculture (lire nos informations http://www.commodafrica.com/02-08-2018-eu-56-millions-pour-le-agricultur...), mais le gouvernement a ratifié, mercredi, deux accords de prêts de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dont l'un de FCFA 15,5 milliards (€ 23,5 millions) pour la construction de quatre barrages et l'aménagement de 1 000 ha pour la riziculture et le maraîchage dans les régions du Folon et du Kabadougou ; l'autre de

A noter aussi, l'inauguration hier du nouveau siège du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca), à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, soulignant que ceci aiderait l’agriculture à "s’adapter aux évolutions scientifiques, technologiques et économiques et aux évolutions environnementales et sociales, pour faire face aux enjeux nationaux et aux contraintes extérieures."

Enfin, notons que l'ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou Kassi, devenu le nouveau président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a prêté serment mardi à Lomé , au Togo, lors de l’ouverture du 53ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +