03 octobre 2014 - 08:20 |

Les Journées nationales du cacao ferment leurs portes à Abidjan aujourd'hui

Lancement d’un Fonds cacao de FCFA 456 milliards

(03/10/2014)

A l’occasion de la première édition des Journées nationales du cacao, qui s’achèvent aujourd’hui à Abidjan et qui ont pour thème ”Economie cacaoyère performante et durable pour une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020”, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a annoncé la mise en place d’un fonds de FCFA 456 milliards (environ € 693 millions). Il aura une double finalité : à 75% ”pour accroître la productivité du cacao” et à 25% pour ”améliorer le cadre de vie des producteurs”.

L’ambition de la Côte d’Ivoire est de passer de 35% à 50% de transformation dans les années à venir”, a-t-il ajouté, soulignant que ”le cacao doit continuer son rôle de locomotive de l’économie nationale pour faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020”, rapporte l’agence Xinhua.

Les défis sont, toutefois, majeurs, Daniel Kablan Duncan invoquant les maladies, le travail des enfants, le couvert forestier, la concurrence de nouvelles cultures, entre autres.

Les Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) ont été instituées le 1er octobre de chaque année par le Conseil des ministres de l’Alliance des pays producteurs de cacao (Copal) au cours de son assemblée générale qui s’est tenue à Sao Tomé, en 2004. La décision a été entérinée par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) lors de sa session de mai 2008 à Berlin.Le gouvernement ivoirien a décidé d’institutionnaliser la manifestation et de la célébrer le 1er octobre de chaque année à l’ouverture de la campagne café-cacao.

Ces journées sont censées être pour la population ivoirienne une occasion de découvrir tous les aspects et bienfaits du cacao et du chocolat.

Le cacao représente 40% des produits d’exportation du pays et occupe 15% du PIB. Plus de huit millions de personnes en vivent directement ou indirectement. En 2013/14, la production nationale a dépassé un record de 1,7 million de tonnes de fèves, générant FCFA 1 305 milliards en revenus aux producteurs.

Mots-clés: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +