Plus grande fluidité des corridors en Afrique de l’Ouest

 Plus grande fluidité des corridors en Afrique de l’Ouest
Partager vers

Les trois principaux corridors au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont plus performants, soulignent des enquêtes présentées lors d’une réunion organisée par la BAD, la Commission de la Cedeao et le projet Atwa.

« Ces enquêtes, réalisées dans quatre pays – Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Burkina-Faso et le long des corridors Abidjan-Ouagadougou ; Tema-Ouagadougou ; Lomé-Ouagadougou, relèvent des améliorations tant en termes de temps que de coûts. Le coût moyen par corridor et le temps moyen d’acheminement total ont baissé respectivement de 16% et 6% au cours de ces 4 à 8 dernières années » indique un communiqué de la BAD.

Les enquêtes révèlent aussi la répartition des coûts d’importation liés aux corridors : les coûts de camionnage représentent près de 65% du coût total, les ports 20% tandis que les passages aux frontières et les dédouanements aux terminaux routiers représentent 15%. Elles indiquent également que les exportations sont globalement moins chères et plus rapides que les importations. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *