03 octobre 2017 - 08:15 |

Un atelier de formation sur le financement de l'agriculture en Afrique se tient au Togo

Un atelier régional de formation sur le financement de l'agriculture se tient toute la semaine à Lomé. Organisé par la FAO dans le cadre du mécanisme de soutien de son programme multipartenaire (FMM), en partenariat avec l'Association africaine de crédit rural et agricole (Afraca) et la Banque d'investissement et de développement de la Cedeao (BIDC), les participants à l'atelier sont des responsables des secteurs financiers et agricoles de Côte d'Ivoire, du Bénin, du Ghana, du Mali, du Togo bien sur, mais aussi du Kenya, de Zambie, d’Ethiopie, d’Ouganda, du Mozambique, de RD Congo, du Cameroun et du Rwanda.

Un sujet crucial car si 70% de la population active en Afrique subsaharienne travaille dans l'agriculture, le secteur capte moins de 3% du total des prêts bancaires, a rappelé hier à l'ouverture de l'atelier Lucile Imboua-Niava, représentante par intérim de la FAO au Togo.

Seront passés en revue cette semaine "l’approche de financement des chaînes de valeur, les différents modèles commerciaux, l’évaluation du marché financier pour le secteur agricole, l’analyse des tendances récentes du marché dans le domaine de la finance agricole, ainsi que les instruments disponibles pour accéder aux services financiers", a souligné la FAO.

"Nous allons donner aux acteurs présents tous les outils leur permettant de relever les défis et contraintes limitant l’accès au financement dans le but de parvenir à une meilleure agriculture", a expliqué pour sa part Saleh Usman Gashua, secrétaire général de l’Afraca.

Notons que le Togo, pays hôte, a inscrit dans son nouveau Programme national d'investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (Pniasan), en cours de finalisation, des mesures politiques et des actions prioritaires en faveur de la finance rurale, rappelle news.alome.

Pays: 
Secteurs: 

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +