Au Sénégal, Macky Sall loue les performances de l’agriculture mais égratigne la Sonacos

 Au Sénégal, Macky Sall loue les performances de l’agriculture mais égratigne la Sonacos
Partager vers

Dans son message à la Nation à l’occasion de la nouvelle année, le président Macky Sall s’est félicité des performances agricoles du Sénégal en 2020 obtenues grâce à des conditions météorologiques favorables mais aussi une hausse de 50% du budget de la campagne agricole 2020/21 à FCFA 60 milliards. Ainsi, annonce-t-il, la production de céréales – riz, maïs et mil- atteindrait 3,811 millions de tonnes couvrant 95% des besoins nationaux. Le président se félicite également de la production d’arachide évaluée à 1, 827 Mt avec un prix plancher réévalué à FCFA 250. Toutefois, tout en soulignant un franc succès de la commercialisation, il signale qu’ « il faudra assurer l’approvisionnement régulier de l’industrie huilière et la sécurisation des semences ».

Or, dans la conférence de presse qui a suivi son allocution, Macky Sall a annoncé la levée de l’interdiction de l’exportation des graines d’arachides – mesure prise pour favoriser l’approvisionnement en graine des huileries locales – et enjoint la première huilerie du pays, la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) à se réformer. “Il nous faut des réformes. Il faut que la Sonacos change de démarche. La Sonacos doit aller vers le bord champ, mais rester à l’usine et attendre qu’on lui amène des graines, ça ne peut plus continuer”, a-t-il déclaré, selon l’APS, et conseillé à l’entreprise d’investir le marché de l’exportation.

Le président privilégierait-il l’exportation d’arachides brutes, majoritairement destinée à la Chine au détriment de l’outil industriel national ? Il semblerait que la campagne 2020/21 ressemble à celle de 2019/20 où les huiliers n’étaient pas parvenus à s’approvisionner suffisamment en graines n’arrivant pas à rivaliser avec les acheteurs chinois (Lire : La Chine perturbe considérablement la campagne arachidière sénégalaise).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *